Laetitia a été fort inspirée par le lumineux camaïeux de bleu proposé par
Sur un ciel qu'on dirait de Magritte, Marynonne pose nos plages...
Le blanc pur des nuages et le noir pur des ombrages créé le contraste tant attendu pour dynamiser le tableau.
La délicatesse de Kai lui a permis de nuancer ses ocres et ses bleus. Une palette très contrastée est le secret des couleurs de cette toile. Shuuut!
Le dynamisme de Corine est largement retranscrit dans cette toile. Du feu et de la bonne humeur. Voilà ,une énergie positive!
Et nous embarquons pour le bassin.
Une composition bien claire du 1/3 - 2/3.
1/3 de bleus, et 2/3 de couleurs.
1/3 d'abstrait 2/3 de figuratif
1/3 de zones libres et 2/3 de dessin...
on continue?
Les petites poules promises de Chantal. L'aquarelle est un savant dosage d'eau et de pigment pur.
Le bouddha en contemplation, réalisé par Nadia.
D'abord un fond, puis la matière, puis les ombres et les lumières... et enfin, le Graal.
Base ocre de jaune et grise. Les autres nuances ne sont que des ajouts de blanc pur ou noir pur...
Cette tortue a été réalisée par Kelly après une longue collaboration! Travail en camaïeux de bleus, de couleurs fauves, mais aussi un floutage, des ombres et des lumières, et un graphisme absolu dans les palmes...Chapeau Kelly!
Ici nous avons travaillé les écailles de tortue avec la technique des arrachés, chose que j'enseignais en école de coiffure. Drôle d'association, et pourtant cela fonctionne!
Une naissance de Vénus peinte par Maryvonne, directement inspirée de l'artiste B.
La base est totalement jaune. La palette de Maryvonne n'était compôsée que de bleus, de bleus, de bleu et de blanc!
Jean Philippe a reproduit un petit mur... Je vous mets au défi de deviner laquelle ou lesquelles des pierres ont été peintes avec au préalable une sous couche d'effet de matière...
La "sous-couche"des pierres est terre de sienne. Chaque pierre a été travaillée une à une, puis rectifiée en terme de luminosité selon les pierres naissantes. Le fond a été voilé d'un sfumato pour suggéré un horizon plus lointain, et ne pas capter l'attention du spectateur.
Des nuances, des lavis, des éclats de lumière... Sublime réalisation de Maryse.
La base de cette création est rose saumon. Le petit secret pour que la ronde des couleurs fonctionne en effet "coucher de soleil" était de ne surtout pas laisser le bleu et le jaune se rencontrer.
Micha joue entre abstrait et figuratif. Réalisation au couteau et à l'éponge. Léger sfumato sur la moitié supérieure du tableau. Ainsi, le détail de chaque horizontale garde son effet.
Kaï a réalisé cet agrume. Bel effet de lumière sur la peau.
Le point fort de cette toile et le floutage qui a été opéré sur le fruit. Cherchez les traces de pinceau!
Marie José s'est inspirée d'une aquarelle déjà existante, mais l'a reproduite à l'huile. Belle réussite!
Travail réalisé par Bernard directement inspiré d'un artiste (lequel?).
Pense bête: essence de térébenthine, pastel sec, pastel gras, feuille semi teintée, papier de soie. Nous avons travaillé sec sur gras, puis gras sur sec. A force de multiplier les techniques, nous sommes parvenus à réaliser des effets de matière en restant au pastel.
J'ai très peu accompagné Liz sur ce projet, mais j'ai tellement apprécié ce visuel inspiré de Modigliani, que j'ai voulu le partager avec vous !
Maryse s'inspire du bassin, de la dune et des cabanes pêcheurs.
Les lignes horizontales se succèdent et installent un calme . Finesse et délicatesse dessinent une partition...harmonieuse.
Image capturée sur le bassin.
Coquelicots flamboyants.
Dans l'apprentissage d'un carnet de voyage, ces dames se sont initiées à l'aquarelle.
Une histoire d'énergie, de vie, et de poésie. Bernadette joue de sable et d'or.
une symbolique que l'on gardera secrète au travers de ces 3 flammes. De roses et d'argent, Bernadette les assemble à merveille.
L'un des premiers tableaux de Maryse à l'huile. Lotus, rosée et turquoises... Le fond a été comme "tagué" de bandes aux couleurs aléatoires. Toujours dans les verts/marrons/turquoises. Puis est arrivé le dessin, puis le remplissage des couleurs dominantes. C'est alors que nous arrivons aux nuances. C'est ici que la magie commence. Ponctuation du travail par les gouttes de rosée.
Acrylique, bois sec, résine végétale, tissu,... sur toile.
Les couleurs chaudes ont inspiré Corine!
Première étape: on pose les effets de matière.
Deuxième étape: on place nos dégradés. Puis le dessin, les nouvelles couleurs, et enfin, les lignes .
La toile de lin impose un gris chaud. Pas de gesso, pas de base. On attaque directement par le dessin, puis les remplissages avec 3 tonalités; blanc, parme et brun. Et enfin, la subtilités des gris clair et des nuances.
Première vente d'Eliane, et je n'en suis pas peu fière! Base orange, bien sûr, puis une grande partie du travail a été réalisée au couteau. Simple mais efficace!
Ici, je comprenais en accompagnant Sylvie, que l'aquarelle n'étais pas forcément une expression spontanée mais que cela pouvait être une superposition de travaux instinctifs. Si l'on garde la technique du système de calques, la transparence devient une vraie richesse.
Première toile de Nadia. un fond en camaïeu de rouges, puis un léger dessin, et enfin... le couteau.
Première réalisation au pastel de Martine. Peu de mélange, peu de dégradé. Que de l’aplat de couleur. un vrai petit coup de coeur!
Le feuille semi teinté (lit de vin) permet de nuancer la peau (ocre de chair) et apporte un teint plus chaud que ce que procure un ocre de chair sur fond blanc.